Ça fera encore moins d’attente pour Free Mobile
Une nouvelle procédure de portabilité du numéro de téléphone mobile rentre en application, ce lundi, en France métropolitaine. Celle-ci permettra notamment de bénéficier d’une portabilité plus rapide, en maximum 3 jours ouvrables (contre 10 jours calendaires jusqu’à maintenant).
Grâce à cette mesure, un abonné sera désormais en mesure de changer d’opérateur en un temps record. Si le client le souhaite, il pourra toujours demander à ce que la portabilité du numéro soit effectuée à une date ultérieure de son choix, comme cela se fait déjà actuellement.
D’autres règles rentrent également en application : désormais, l’obtention du code RIO (Relevé d’Identité Opérateur), indispensable pour faire une demande de changement d’opérateur en conservant son numéro de téléphone, se fera sur un serveur vocal dont le numéro est commun à tous les opérateurs : le 3179. Celui-ci devra être accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
L’abonné sera mieux guidé tout au long de la procédure. Les serveurs vocaux devront lui communiquer sa date précise de fin d’engagement (lorsque cela est applicable) et, dans le cadre d’une demande de portabilité, rappeler clairement qu’il ne faut pas envoyer de demande de résiliation soi-même auprès de son ancien opérateur, celle-ci étant réalisée automatiquement.
Enfin, une série de SMS informera le client de l’état de sa portabilité en cours, à chaque étape, de la demande jusqu’à la fin de la procédure.
Source : Arcep