Think different, qu’ils disaient
À l’approche de l’arrivée du quatrième opérateur, Free Mobile, sur le marché, les observateurs, associations et consommateurs sont unanimement enthousiastes. Tous ? Non, car un petit journal résiste encore et toujours à l’envahisseur… 😉
Seul contre tous, le Journal du Dimanche expose ses doutes. « Xaveir (sic) Niel ne devrait pas boulverser (sic) le paysage de la téléphonie mobile », explique un article en date du samedi 22 octobre 2011, intitulé « Free ne fera pas la révolution ».
Le JDD note que la promesse de Xavier Niel de diviser par deux le coût des factures mobiles est basée sur l’année 2008. Depuis, les concurrents ont eu tout loisir de baisser les prix de leur côté, amenant le journal à conclure qu’il « sera désormais difficile de casser davantage les prix ».
Mais ce n’est pas tout : selon l’article, le choix de Free, consistant à séparer distinctement le prix de l’abonnement (sans engagement) et celui du téléphone, n’est qu’un « coup marketing » qui ne satisfera pas les clients. En effet, « deux tiers des clients privilégient leur téléphone et leur renouvellement plutôt qu’une réduction de prix sur leur forfait », affirme le JDD, citant… la directrice marketing d’Orange France.
Le déferlement d’arguments tirés directement des déclarations d’opérateurs concurrents s’étale encore sur de nombreuses lignes : relayant les pires clichés sans fondement autour du trublion, le JDD nous apprend que « la clientèle « technophile » de Free a un pouvoir d’achat plus réduit que celle des opérateurs historiques », ou encore que « Free devra développer des services de relations clients sérieux ».
Enfin, une info de toute dernière minute glanée par les zélés journalistes nous apprend que Free Mobile « semble être en retard sur son plan de marche » en termes de déploiement du réseau sur le territoire. En effet, « sur la Toile, les freenautes ont comptabilisé 873 » antennes-relais. Dès lors, comment contester un tel travail d’investigation ? 😉