Un nouveau service de diagnostic automatique en ligne, baptisé WebDiag, a été mis en place la semaine précédente par Free, ainsi que le relève l’AdUF dans sa dernière newsletter.
Ce système permet aux abonnés Freebox rencontrant un problème de connexion (Freebox qui ne démarre pas, qui n’affiche pas l’heure, etc.) de déclarer eux-mêmes leur panne, en répondant à quelques questions simples. Web Diag effectue également, tout au long des étapes, divers tests à distance sur la Freebox pour fournir automatiquement l’aide la plus adaptée possible.
Si le problème est suffisamment simple pour être résolu immédiatement, le Freenaute sera redirigé vers les fiches correspondantes du site d’assistance.
Si ce n’est pas le cas, l’incident est immédiatement transmis à Free. Le client sera alors invité à appeler la hotline pour terminer la procédure (par exemple pour prendre un rendez-vous avec un technicien), mais la transmission du dossier au préalable permet de faciliter grandement la tâche à l’abonné au bout du fil !
Quelques captures d’écran du service :
Web Diag est accessible automatiquement depuis le site d’assistance de Free, dans la section personnalisée « Nous contacter », ou encore via les fiches d’assistance, les réponses d’Eva, etc. Pour le moment, seuls les problèmes de connexion de la Freebox sont gérés, mais Free prévoit d’étendre le service aux problèmes « collectifs », notamment sur le téléphone ou la télévision.
Enfin bien évidemment, puisqu’il s’agit d’un service destiné aux abonnés privés de connexion, il est gratuit, accessible depuis n’importe quel accès Internet (point FreeWiFi, accès ADSL d’un voisin…), et est également parfaitement compatible avec les navigateurs de smartphones les plus courants.
Source : newsletter AdUF n°1924 (PDF)