Les lois durcissent
L’accès aux programmes de catégorie V (films pornographiques interdits aux moins de 18 ans) sur les plateformes de vidéo à la demande va bientôt être soumis à de nouvelles mesures de sécurité, définies par la Commission européenne.
PC INpact décrypte ces nouvelles règles, valables pour l’ensemble des services de VOD (à l’acte ou par abonnement), applicables début 2012 :
Lorsque l’utilisateur est un abonné, il doit se rendre dans l’espace de gestion de son abonnement, accessible grâce à un code de gestion. Lorsqu’il n’est pas un abonné, il doit renseigner un identifiant de paiement (par exemple, coordonnées de carte bancaire, identifiant de paiement électronique)
L’utilisateur déclare sur l’honneur être majeur, puis crée son code personnel ;
Une demande de confirmation lui est adressée par un moyen approprié (courriel, courrier, SMS, appel téléphonique etc.), l’invitant à valider la configuration du code personnel.
On notera la présence de la troisième étape, inédite, qui nécessitera une confirmation par e-mail, SMS, courrier postal ou appel téléphonique. Ce volet devrait rajouter un niveau de sécurité supplémentaire, pour empêcher les mineurs d’avoir accès à de tels contenus vidéo.
Enfin, malgré des règles plus strictes, cette nouvelle législation devrait s’accompagner d’une contrepartie : désormais, les programmes X par abonnement seront accessibles à toute heure de la journée. Jusqu’à présent, ils n’étaient accessibles que de 22h30 à 5h00 du matin, et il fallait valider son identité par voie postale pour lever cette mesure…
Source : PC INpact