L’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) a mis au point une application PC permettant de signaler les sites illicites, notamment les tentatives de phishing, les contenus pédopornographiques, etc.
Baptisé Point de Contact, du nom du site web pointdecontact.net, le logiciel peut résider en mémoire et être appelé à tout moment depuis la barre des tâches. En termes de fonctionnalités, il ne propose rien de nouveau par rapport à l’interface déjà disponible sur le web :
L’application se destine avant tout aux internautes néophytes, ne connaissant pas l’existence du site. Son installation pourrait ainsi être conseillée par les fournisseurs d’accès à Internet, voire intégrée aux kits de logiciels sur CD fournis avec certaines Box…
Petit bémol, Point de Contact n’a été conçu que pour Windows (de la version 2000 à Windows 7), délaissant ainsi les utilisateurs de Mac, Linux, smartphones et autres tablettes.
Rappelons que Free et Alice ne sont pas membres de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet, et ne sont donc pas associés à cette initiative.