À l’attaque !
Après Cogent contre France Télécom et Free contre Numericable, les hostilités de la rentrée se poursuivent. France Télécom a décidé de porter plainte contre SFR, qu’il accuse de faire transiter son trafic excédentaire sur le réseau FT aux heures de pointe…
France Télécom accuse SFR de « débordement à l’interconnexion », rapporte le journaliste Emmanuel Paquette, sur son blog Tic & Net.
Concrètement, SFR aurait utilisé le réseau de France Télécom pour faire passer une grande partie de son trafic voix aux heures d’embouteillages. « Cette procédure exceptionnelle a été utilisée de façon récurrente par SFR depuis 2005, ce qui leur permet de ne pas investir dans leur infrastructure en se reposant sur la notre », explique un porte-parole de France Télécom.
L’opérateur historique a donc décidé pendant le mois d’août de porter l’affaire devant le tribunal de commerce de Paris. Il demande « qu’il soit fait injonction à SFR de cesser les débordements à l’interconnexion de leurs réseaux respectifs » et estime le préjudice subi à plusieurs dizaines de millions d’euros.
SFR, de son côté, nie farouchement les accusations dont il fait l’objet…