Deux des fondateurs de l’annuaire torrent bien connu, The Pirate Bay, ont décidé de créer un nouveau site permettant le partage de fichiers en téléchargement direct, à la manière de Megaupload ou Rapidshare…
Baptisé Bayfiles, le nouveau site permet d’héberger simplement des fichiers d’un poids inférieur à 250MB. La limite passe à 500MB pour les membres enregistrés sur le site, et à 5GB pour les utilisateurs disposant d’un compte premium (payant).
L’arrivée de Bayfiles répond à une demande croissante de la part des internautes : « BitTorrent est progressivement bridé ou même filtré par les fournisseurs d’accès à Internet », explique Fredrik Neij au site Torrent Freak. Le téléchargement direct est également de plus en plus utilisé pour contourner les dispositifs de surveillance tels Hadopi.
Suite à leurs démêlés judiciaires liés à leur activité sur The Pirate Bay, les co-fondateurs de Bayfiles, Fredrik Neij et Peter Sunde, tiennent à préciser que leur nouveau projet entend respecter le droit d’auteur et retirera donc les contenus piratés qui lui seront signalés par les ayants droits, conformément à la loi américaine (DMCA)…
En France, Free dispose déjà d’un service similaire, particulièrement rapide pour les Freenautes, et accesible à tous : dl.free.fr, permettant l’hébergement d’un nombre illimité de fichiers jusqu’à 10 Go chacun. Celui-ci avait d’ailleurs fait grincer des dents la ministre de la Culture d’alors, Christine Albanel, qui avait accusé Free de permettre à ses abonnés de « télécharger anonymement et massivement des contenus pirates ».
Source : Torrentfreak