C’est une page de l’histoire du réseau Internet en France qui se tourne : Free a décidé de fermer FreeIX, un point d’échange Internet gratuit pionnier du genre, créé en 2000 à Paris, permettant d’interconnecter les différents fournisseurs d’accès et hébergeurs entre eux…
Frédéric Gander, en charge du service chez Free, annonce sobrement la nouvelle sur la liste de diffusion spécialisée FRnOG : « j’envoie un petit mail pour dire que Free va couper ses peering sur le FreeIX et le FreeIX en général ».
L’annonce arbore toutefois une valeur plutôt symbolique ; depuis plusieurs années déjà, FreeIX n’acceptait plus de nouvelles connexions, et son trafic était réduit à « presque rien » dixit Frédéric Gander. « Et comme certains équipements sont en train de lâcher, il vaut mieux couper que perdre des paquets », ajoute-t-il.
La fermeture de FreeIX ne devrait donc pas compliquer la tâche aux opérateurs, qui disposent déjà d’un nombre conséquent d’alternatives pour leur peering, que ce soit chez Free ou ailleurs…
via Clubic Pro